Samir Tazaïrt
REPORTERS
PUPLICATION DIMANCHE 05 JUILLET 2015 21:34
Lire l'article à partir de la source


reporters complete
Au lendemain de la visite de Sellal chez HB Technologies : De l’indépendance économique à celle numérique


Première unité de production de différents profils de cartes dites intelligentes - cartes SIM, bancaires, de monétique, d’identité biométrique… -, HB Technologies a le vent en poupe, à la faveur d’un marché des télécommunications, d’abord national, qui lui est quasiment acquis - 80% des cartes en circulation en Algérie auprès des opérateurs télécoms en portent l’estampille -, et international qui commence à lui sourire avec une première exportation de 10 millions de cartes SIM pour des opérateurs télécoms français, selon un haut cadre de l'entreprise. Sauf que, depuis sa création en 2004, et du haut de ses 100 millions de cartes de capacité de production, HB Technologies ne tourne pas à plein régime, mais à moins de 30%, les meilleures années. Pourquoi ? Tout simplement parce qu’un marché continue de lui filer comme une ombre : celui des documents d’identification. 

Le dernier en date porte sur la carte d’identité biométrique, allée dans l’escarcelle du géant Gemalto, qui doit produire 6 millions de pièces durant 5 ans. Le même scénario d’ailleurs que celui de la carte Chifa, produite en masse par le même Gemalto depuis 2007. Il n’en demeure pas moins que l’entreprise, entièrement à capitaux algériens, qui dispose de son propre centre de « R&D» que font tourner une trentaine de chercheurs - en sécurité numérique et en logiciel embarqué -, continue d’évoluer bon gré, mal gré. C’est ce qu’a dû d’ailleurs constater le Premier ministre, Abdelmalek Sellal, qui a visité samedi dernier l’entreprise dans une escale « hautement technologique » à Rouiba. 

HB Technologies lui a déroulé son expertise dans la carte à puce, mais également dans la dématérialisation des documents de l’état civil, avec pour référence mise en avant, le ministère de la Justice, avec lequel l’entreprise est engagée dans la sécurisation des échanges de documents. Le Premier ministre a beaucoup apprécié, aux dires de ses hôtes, la démonstration qui lui a été faite sur place à l’unité de production de cartes à puce, assurant à l’occasion « HB Technologies du soutien du gouvernement, et du reste, toutes les entreprises algériennes novatrices ». Le reste des discussions ont porté sur l’aide que pourrait encore apporter l’Etat aux centres de recherche et de développement d’entreprises privées, ainsi que sur des aspects plus techniques, ayant trait à la standardisation des cartes de monétique et à l’uniformisation de leur conception aux normes EMV (Europay Mastercard Visa). Comme la visite d’Abdelmalek Sellal intervenait à la veille de la célébration du 53e anniversaire de la fête de l’indépendance, les hauts cadres de HB Technologies ont beaucoup insisté sur l’« indépendance numérique » du pays, dans un contexte où la chose technologique devient de moins en moins l’apanage des Etats et sort rarement du giron des grandes multinationales. Dans le seul volet de la monétique, autant HB Technologies a produit un total de 12 millions de cartes EMV pour le compte d’Algérie Poste, autant le secteur bancaire, lui, reste un terrain à conquérir, chacune des banques que compte le pays préférant se fournir auprès des pays voisins.

Mais l’avenir pourrait sourire à l’entreprise de Rouiba qui a reçu l’offre auprès des banquiers d’intégrer l’actionnariat de la Satim (Société d’automatisation des transactions interbancaires et de monétique) et ainsi développer pleinement son portefeuille économique. En attendant son cœur de métier, les documents d’identification, biométriques ou dématérialisés.