Naouel Boukir
LE SOIR D'ALGERIE
PUPLICATION LUNDI 02 AVRIL 2018 15:22
Lire l'article à partir de la source


SALON INTERNATIONAL DES TRANSPORTS, DE LA LOGISTIQUE ET DE LA MOBILITE LA PRODUCTION, LE MAILLON FAIBLE
SALON INTERNATIONAL DES TRANSPORTS, DE LA LOGISTIQUE ET DE LA MOBILITE LA PRODUCTION, LE MAILLON FAIBLE


Inaugurée hier par le ministre des Transports, la troisième édition du Salon international des transports, de la logistique et de la mobilité, organisée à la Safex d’Alger, a mis les participants nationaux devant un triste constat. La compétitivité internationale devient de plus en plus oppressante face à notre manque de savoir-faire en matière de production, mais pas que…


Naouel Boukir – Alger (Le Soir) - Outre les opérateurs nationaux du domaine, des entreprises européennes et des géants asiatiques, de renommée mondiale, se sont imposés lors de la troisième édition de ce Salon qui s’étalera sur quatre jours.

C’est dans ce contexte que Boudjemaâ Talai a appelé, lors de sa visite, les entreprises nationales, publiques et privées, à profiter de cette proximité afin de faire le premier pas pour tisser des liens de contact, voire même s’allier pour des partenariats sur le long terme. Selon le ministre des Transports, les entreprises mixtes seraient l’ultime solution pour que les opérateurs nationaux, activant dans le secteur des transports et de la mobilité, passent avec succès le cap de la production. 

Ceci en bénéficiant d’un échange de savoir-faire et de compétences techniques et managériales. Aujourd’hui, il y a lieu de savoir que l’assemblage industriel n’est pas en mesure d’apporter une véritable valeur ajoutée à l’économie algérienne. Or, offrir «une nouvelle dynamique» à celle-ci est plus que jamais urgente. Le ministre a invité, dans ce sens, les entreprises algériennes à commencer par l’utilisation des inputs issus de la production locale, dans les grands chantiers liés aux transports, entre autres. 

Ceci, en informant sur l’ouverture d’une unité de fabrication de wagons dès le mois de mars prochain. Un projet dirigé par le groupe suisse Stadler Rail, leader mondial sur le marché des chemins de fer à crémaillère.
Pourtant, il n’est pas sans savoir que la production ne constitue pas le maillon fort du schéma économico-industriel algérien. La qualité du service n’en est pas une non plus. C’est pourquoi B.Talai, se disant conscient de «cas lacunes», a invité les compagnies aériennes et maritime, sensiblement défaillantes, à faire appel à l’expertise étrangère pour une mise à niveau. Précisant qu’Air Algérie est actuellement en sureffectif de 4000 employés, une énième charge superflue en ce temps de crise. Outre la perte de près de 49% de clientèle locale sur les trajets Algérie-France.

Par ailleurs, en marge de cette inauguration, une joint-venture a été signée entre l’entreprise publique économique de réalisation d’infrastructures ferroviaires (EPE.Infrafer) et China Railway Construction Corporation (CRCC), groupe étatique chinois de premier plan, spécialisé dans l’ingénierie-construction. Le transport ferroviaire a été en effet au centre de ce Salon vu son rôle conséquent sur le développement de l’économie nationale.

En l’occurrence, si la puissance du groupe chinois CRCC est largement démontrée par l’importance et la structure de leur énorme stand, certains opérateurs locaux n’ont pas manqué d’inventivité pour se distinguer. C’est particulièrement Numilog, expert dans le transport et la logistique, qui a su attirer l’attention et l’intérêt des visiteurs par l’agencement créatif de ses quelques mètres carrés d’exposition. 

Comme quoi les moyens financiers ne sont pas le seul facteur pour édifier et imposer sa différenciation sur le marché. La matière grise et la créativité sont également les éléments déterminants.


LE MINISTRE DES TRANSPORTS L’A RÉVÉLÉ HIER : HB Technologies fabriquera le permis à points

Selon Boudjemaâ Talai, présent hier au Salon des transports, de la logistique et de la mobilité, la conception des permis à points sera confiée à une entreprise algérienne privée. Spécialiste dans la fabrication de cartes intelligentes depuis plus de 10 ans et participant à cette exposition, HB Technologies est éventuellement le responsable de la production des permis à points. A rappeler que l’entreprise a su établir, depuis, son cercle de partenaires-clés, entre institutions publiques, établissements bancaires, opérateurs de téléphonie mobile et autres utilisateurs de cartes intelligentes. En effet, elle compte parmi ses produits des cartes SIM, cartes bancaires, cartes de crédit, cartes d’identification et cartes de fidélité. Ayant pour premier client Algérie Poste lors de sa réponse à un appel d’offres national et international en 2007, HB Technologies est aujourd’hui détentrice d’un certificat de système de management de qualité (ISO 9001) et de la certification Visa (International Service Association). 

Dès lors, la décision de confier la fabrication des permis à points à cette entreprise algérienne ne relève pas du seul et simple principe de la promotion de la production nationale mais également de l’exigence d’une véritable crédibilité et d’un standard de qualité de service sur le marché.